Conduite du vignoble

Certification HVE

Notre vignoble est qualifié et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).

Les vins du vignoble Lapalus à Pierreclos pourront maintenant porter le label HVE Haute Valeur Environnementale.

Pour pouvoir répondre à une demande de plus en plus forte de notre société, pour mieux prendre en compte l’environnement dans les pratiques agricoles.
J’ai fait le choix de m’engager dans une démarche de qualité, certifié par un organisme indépendant reconnu par le ministère de l’agriculture.

Ce label HVE sera la reconnaissance de notre travail dont le respect de l’environnement est depuis longtemps au coeur de notre savoir-faire.
En cherchant à produire mieux et dans le respect des équilibres naturels.

Nos Mâcon Pierreclos, notre Pouilly Fuissé, nos Bourgogne pourront prétendre à ce label et porter le logo HVE.

sécateur manuel, Vins Lapalus
Christophe Lapalus

Conduite de notre vignoble

Cycle végétatif et reproducteur.

Nous travaillons de manière traditionnelle, en limitant l’utilisation de produit phytosanitaire pour un meilleur  respecte l’environnement, nous limitons le désherbage pour favoriser l’enherbement de nos parcelles.

La taille

Le taillage, la première intervention qui va lancer la saison viticole. Alors que les feuilles sont tombées et que la vigne est en repos végétatif, la taille va débuter.
Une tache très longue qui commence généralement au 15 novembre pour se terminer au 15 mars.
La taille déja une étape très importante en vue de la future récolte elle aura pour but:
– Réguler la production
– Donner une forme à la souche
– Assurer la pérénnité
– Régulation de la croissance
Sur notre vignoble nous pratiquons la taille guyot, la taille la mieux adaptée au cépage gamay et chardonnay qui nous donnera une végétation bien aérée.

Le pliage

Après avoir taillé, il faut entretenir le palissage, changer les piquets qui sont cassés retendre les fils de fer et plier les baguettes.
Lors de la taille nous avons laissé qu’un seul sarment ou qu’un seul bois par souche ce bois est généralement appellé baguette.
Les baguettes doivent être pliées pour réguler au mieux la végétation.Cette opération doit intervenir avant que la vigne ne commence à pousser.

Le débourrement

C’est l’éclosion des bourgeons l’apparition des premières feuilles, généralement fin avril / début mai.
La hausse des températures, une bonne luminosité sont des conditions favorables au débourrement.
Après le débourrement, on s’expose au risque de gelée!!

Le mondage ébourgeonnage

L’opération consiste à supprimer tous ces bourgeons parasites. Ces bourgeons qui se forment sur le tronc, les bourgeons qui se forment à doubles.
Cette tache débute généralement quand tous les bourgeons sont formés (début mai).
L’ébourgeonnage va favoriser l’aération des souches et des futurs raisins  afin d’avoir une meilleure maturation et un très bon état sanitaire en vue des prochaines vendanges.

La croissance

La vigne pousse comme une liane vite très vite quand  les conditions météo sont favorables (chauds et secs) les raisins commencent à ce former.Il faut positionner les premiers traitements phytosanitaires pour assurer une protection contre le mildiou et oïdium afin d’avoir un joli feuillage et une bonne photosynthèse pour la maturation des raisins.

Palissage / Relevage

Le relevage consiste à placer les rameaux ou les branches de la vigne qui poussent entre  deux fils de palissage et d’agrafer afin de canaliser la végétation (pour qu’elle pousse bien droite à la verticale).
Cette opération a généralement lieu au mois de juin dont le but premier est de rendre la vigne accessible sans relever nous ne pourrions plus avoir accès aux vignes se serait une forêt vierge. Le relevage a aussi pour but d’aérer et permettre au raisin de voir le soleil pour bonne maturation.

Le rognage

Après avoir relevé tout au long de l’été il faut rogner.
Le rognage consiste à tailler l’extrémité des rameaux qui ne cessent de pousser et, par conséquent, privent le raisin d’une bonne partie des matières nutritives. Il se fait à l’aide d’un tracteur équipé de rogneuses horizontales et verticales motorisées.

La véraison

La maturation commence par la coloration des baies, le raisin prend peu à peu la couleur qu’il aura au moment de la cueillette. Ce phénomène apparaît quand un certain taux de sucre s’est accumulé dans la baie.

La Maturation

Période pendant laquelle le raisin va s’enrichir en sucre, la pellicule du raisin va développer des anthocyanes (arômes), les tanins seront de moins en moins astringents.
Durant la maturation des prélèvements seront réalisés régulièrement afin d’analyser et suivre l’évolution de la maturation.
Lorsque visuellement le raisin est bien mûr et que l’analyse nous donne des taux de sucres élevés les vendanges pourront débuter.

Les Vendanges

Résultat de l’année de travail elles ont lieu généralement en septembre.
Sur le domaine les vendanges sont réalisées manuellement et mécaniquement.
Chaque parcelle sera récoltée séparément et vinifiée à part.